354 avis : 5/5

FAQ : Greffe de cheveux

Une greffe de cheveux est composé en plusieurs étapes:
– Diagnostic pré-opératoire (vérification de la zone donneuse et de l’état de santé) pour valider l’intervention
– Prise de sang avant l’intervention pour contrôler l’état de santé 
– Traçage et validation des zones d’implants avec le spécialiste
– Rasage de la zone donneuse et receveuse (selon l’intervention FUE ou DHI)
– Réalisation de l’anesthésie locale (sédation par voie orale ou par intraveineuse, piqure avec ou sans aiguille par voie intradermique, crème anesthésiante)
– Extraction à l’aide d’un punch manuel ou motorisé
– Incision et implantation à l’aide de l’injecteur choï (méthode Choï) ou bien incision via la lame Saphir et implantation aux micro-forceps (méthode Saphir)
– Injection PRP pour stimuler la repousse et accélérer le processus de cicatrisation
– Fin de l’intervention et mise en place d’un pansement pour protéger la zone donneuse pendant la nuit
– Remise des soins post-opératoires (médicaments anti-oedèmes et infections puis shampooings et lotions)
– J+1 Retrait du pansement et lavage du crâne
– Respect des consignes post-opératoires

Le coût d’une greffe de cheveux va varier selon ces différents critères :
– La technique de greffe utilisée (Choï ou Saphir)?
– Le nombre de greffons implantés?
– L’anesthésie utilisée (classique ou à l’aide d’une sédation par intraveineuse)?
– La mise en place d’une séance PRP à la fin de la greffe?
– Le pays dans lequel vous réalisez votre greffe capillaire (France ou Turquie)?
Le panier moyen pour une greffe à service équivalent en France est de 6 000€ alors qu’en Turquie 2 500€

L’anesthésie locale par aiguille au moment de l’intervention provoque bien une gêne mais celle-ci reste supportable à partir du moment ou d’autres solutions anesthésiantes y seront associées :
– La sédation par intraveineuse qui peut être administré pour les patients très sensibles 
– La sédation par voie orale qui sert à calmer pour les personnes stressés par l’intervention
– La solution “Dermojet” dites aussi anesthésie sans douleur qui permet d’anesthésier la tête via un système de pression, cette solution réduira la sensation des piqures qui seront administrées par la suite.
– La crème anesthésiante permet également de réduire la gêne occasionnée par l’anesthésie locale

Il s’agit d’une intervention provenant de votre propre organisme (pas de risque de rejet) et relativement peu invasive (pas de cicatrices) par conséquent le risque d’infections est limité par ailleurs des antibiotiques sont prescrits pour éviter que cela se produise.
Les risques les plus fréquents sont les suivants:
– La présence d’un œdème peut parfois apparaître suite à l’intervention mais pas d’inquiétude, il se résorbera tout seul dans les 72 heures.
– Dans de très rare cas “un shock loss“, c’est une mauvaise réaction de votre organisme suite à l’intervention. Cela provoque un ralentissement de la repousse d’une partie de votre zone donneuse (plus de peur que de mal).
Une infection, c’est également extrêmement rare mais cela peut arriver si la clinique ou le patient ne respecte pas les règles d’hygiènes ou les prescriptions post-opératoires. Si cela arrive il est possible de soigner cette infection par la prise d’antibiotiques.
– Le risque d’une nécrose concerne principalement les fumeurs,  le tabac perturbe la circulation sanguine et diminue le taux d’oxygène nécessaire pour alimenter les greffons et pour aider le tissu à se reconstruire. 
– Le plus gros risque est de se faire opérer par un spécialiste peu expérimenté qui ne maîtrise pas l’inclinaison de l’implantation ou bien qui aura mal jugé l’état de votre zone donneuse.
Cela aura un impact négatif sur votre zone donneuse mais aussi sur votre zone receveuse. 

La récupération se déroule selon plusieurs phases:
1/ La phase de cicatrisation, il s’agit des 2 semaines qui suivent votre intervention. Vous pouvez retourner travailler mais pour plus de discrétion nous vous recommandons d’attendre 2 semaines (phase de cicatrisation).
2/ Les semaines 3 et 4, vous allez voir un aperçu du résultat de votre greffe malgré vos cheveux courts.
3/ La semaine 5 jusqu’à 3 mois, vous allez perdre presque l’intégralité de vos implants.
4/ Mois 3 à 12, il s’agit de la phase de repousse définitive.

Il n’y a aucune différence, cela signifie la même chose.
Un follicule peut contenir entre 1 à 3 cheveux.
La moyenne est de 2,2 cheveux par follicules.

Non, la greffe capillaire ne fonctionne pas pour tout le monde. Cela va dépendre de l’état de santé du patient mais également de sa zone donneuse. Celle-ci devra être suffisante pour à la fois combler la zone d’implant mais également ne pas affecter la zone d’extraction.

Il n’y a pas une technique meilleure que l’autre, chacune à une fonction qui lui est propre et qui sera adaptée en fonction de la singularité de chacun.
– La technique Choï présente l’avantage d’orienter l’angle d’implantation et donc l’inclinaison des cheveux au moment de la repousse par ailleurs elle est moins invasive qu’une Saphir (temps de cicatrisation environ 11 jours vs 14) cependant elle est limitée en nombre de follicules par session car plus longue à executer. Elle conviendra donc mieux pour des greffes de taille moyenne (pas plus de 4000 greffons) et pour re-dessiner une ligne frontale.
– La technique Saphir met un peu plus de temps à cicatriser mais elle permet de combler des zones denses comme le vertex qui demandent parfois beaucoup de follicules (+4000).

Il est tout a fait possible voir parfois recommandé d’utiliser les 2 techniques pour une même greffe, notamment si le patient désire redessiner sa ligne frontale, recouvrir une zone conséquente du vertex ou bien ajouter de la densité dans une zone clairsemée.
Rares sont les cliniques à le proposer fautes d’équipements ou par facilité.

La FUE (Follicul Unit Extraction) est à la base le mode d’extraction des follicules qui se fait un à un à l’aide d’un punch.
Aujourd’hui le terme a été dévoyé de son sens initial puisqu’on considère qu’il s’agit également d’une technique d’implantation qui se fait à l’aide d’un micro scalpel et de forceps. Cette méthode qui est la plus ancienne présente un désavantage majeur, il s’agit de l’espacement des follicules. En effet, à cause des incisions grossières, l’implant des follicules se retrouve espacé et par conséquent donne un résultat moins naturel et plus clairsemé que les autres techniques à la repousse.

La technique Choï ne nécessite pas forcément un rasage de la zone receveuse mais uniquement de la zone donneuse. Dans tous les cas, c’est toujours mieux de procéder au rasage car cela facilite le travail du spécialiste et cela n’apporte pas un grand bénéfice esthétique de n’avoir que sa zone receveuse non rasé.
Dans de rare cas, il est possible de faire des micro-rasages partiels en ligne au niveau de la zone donneuse (notamment pour les femmes ou les petites greffes) afin que le reste des cheveux viennent recouvrir et masquer ces zones.
L’intérêt c’est que cela reste discret mais l’inconvénient c’est que cela limite la zone de prélèvement et par conséquent le nombre de follicules à extraire.
Pour résumé cela peut être pertinent dans le cadre d’une micro-greffe (-1200 follicules), cette technique est appelée DHI Patchy.

Le PRP (Plaquette Riche en Plasma) qui est un soins 100% naturel a deux utilités suite à une greffe de cheveux:
– Ces plaquettes contiennent des facteurs de croissance qui contribuent à stimuler la repousse et renforcer la viabilité de vos cheveux
– Cela permet également à accélérer le processus de cicatrisation.
Il est conseillé de faire 3 sessions à 1 mois d’intervalle suite à une greffe puis une fois pas an par la suite.

Il s’agit de deux traitements différents mais qui peuvent être complémentaire.
Le minoxydil sera recommandé notamment pour les personnes dont l’alopécie n’est pas stabilisé et qui souffrent d’alopécie androgénétique car le PRP ne supprime pas cette composante hormonale.

Cela va dépendre du niveau d’alopécie sur l’échelle de Norwwod.
Généralement la moyenne se situe aux alentours de 3000 greffons pour améliorer une ligne frontale ou bien combler une tonsure. 
Il faut retenir que la DHI est limité à 4000 greffons pour une session et que la Saphir pemet de monter à 6000 greffons pour une séance (si la zone donneuse le permet) car le geste est plus rapide.

En continuant la navigation sur le site vous acceptez la présence des cookies