L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique populaire, offrant aux femmes la possibilité de modifier la taille et la forme de leurs seins.
Pour définir quelles sont les meilleures prothèses mammaires, nous allons vous éclairer sur les différents critères permettant de comprendre comment bien choisir ses prothèses mammaires.
Tout d’abord, petit point sur ce qui définit une prothèse mammaire :
- Sa forme : elle peut être ronde ou anatomique (en forme de poire) ;
- Son contenu : en silicone ou en sérum physiologique (eau salée) ;
- Son type de gel : souple ou ferme ;
- Son volume : plus ou moins important
- Sa projection : prothèse plus ou moins « bombée » ;
- La texture de son enveloppe : lisse ou texturée (c’est-à-dire rugueuse) ;
- Sa marque : les prothèses sont différents selon les laboratoires.
Quelles sont les formes de prothèses mammaires existantes ?
Forme ronde
Les prothèses mammaires rondes offrent une plénitude égale dans toutes les directions, créant un effet de projection. Elles sont populaires pour obtenir un aspect plus volumineux et une augmentation du décolleté “push up”.
Forme anatomique
Les prothèses mammaires anatomiques ont une forme en goutte d’eau (ou de poire), imitant la silhouette naturelle du sein. Elles offrent une projection plus subtile dans la partie inférieure du sein pour un aspect plus naturel.
Elles peuvent présenter l’inconvénient d’effectuer une rotation dans de rares cas et par conséquent déformer la poitrine.
Que contient les prothèses mammaires ?
Prothèses en silicone
Les prothèses en silicone permettent un toucher très naturel. En cas de rupture, le silicone peut cependant provoquer une inflammation localisée.
Prothèse en sérum physiologique
Les prothèses en sérum physiologique contiennent de l’eau saline, ce qui est totalement anodin en cas de rupture. Il s’agit d’une consistance très ferme au toucher.
Quelles sont les différentes textures de surface des prothèses mammaires ?
Texture lisse
Les prothèses mammaires lisses ont une surface lisse sans aucune rugosité. Elles offrent un mouvement plus naturel des seins et peuvent avoir un risque potentiellement plus faible de formation de coque.
Texture granuleuse
Certains fabricants proposent des prothèses mammaires avec une texture légèrement granuleuse pour favoriser l’adhérence des tissus. Cela peut réduire le risque de rotation de l’implant et aider à maintenir sa position.
Il est important de savoir que les prothèses macro texturées sont interdites en France car elles présenteraient des risques de cancer
Quelles sont les marques de prothèses mammaires les plus renommées ?
Motiva
Motiva se distingue par ses prothèses mammaires ergonomiques (modèle: ergonomix), offrant un confort et un ajustement optimal.
La particularité de ces prothèses c’est l’aspect naturel qu’elles sont capables de procurer avec une forme ronde. Lorsque la patiente est debout, l’implant prend une forme de prothèse anatomique (en goutte d’eau) comme le feraient naturellement la poitrine et sans le risque de rotation des prothèses anatomiques.
L’autre particularité de ces prothèses, c’est qu’elles sont réalisées avec une texture appelée nanotexturation, celle-ci permet d’éviter les risques de rotation, de coque mais aussi de réduire considérablement le risque d’inflammations chroniques.
Cette prothèse dispose également d’un traçage innovant Qid puis approuvé ISO et FDA.
Mentor
C’est une marque appartenant à Johnson & Johnson approuvée par la FDA, il s’agit du numéro 1 mondial des prothèses mammaires. Ces prothèses offrent une variété exhaustive de formes et de textures (lisse ou micro-texturé), ainsi que des options de personnalisation pour répondre aux besoins individuels des patients.
Sientra
Les prothèses mammaires Sientra sont reconnues pour leur qualité et offre une garantie de 2O ans, elles sont principalement distribuées aux USA et fabriquées à partir de silicone haut de gamme, offrant un aspect naturel et un toucher réaliste.
Quelles sont les risques d’une prothèse mammaire “low cost” ?
Rupture ou fuite
Les prothèses mammaires de qualité inférieure ont un risque accru de rupture ou de fuite, ce qui peut nécessiter une intervention chirurgicale supplémentaire.
Coque (contracture capsulaire)
Les prothèses de qualité inférieure peuvent augmenter le risque de formation de coque, provoquant une sensation de raideur et une apparence anormale du sein.
Mauvaise qualité des matériaux
Les prothèses mammaires bas de gamme peuvent être fabriquées à partir de matériaux de qualité inférieure, entraînant des irritations, des infections ou des réactions allergiques.
Durée de vie réduite
Les prothèses de qualité inférieure ont tendance à avoir une durée de vie plus courte, nécessitant un remplacement plus fréquent et par conséquent des coûts supplémentaires.
Conclusion
Il n’y a pas une meilleure prothèse mammaire qu’une autre, mais effectivement certaines marques sont se distinguent par leur fiabilité et leur innovation. Il est également important de choisir ses prothèses avec son spécialiste, qui devra être en mesure de proposer plusieurs options en fonction de la morphologie.